GUY VIARRE
Le moins du monde




Collection Du poème


Prix : 11 euros
Nombre de pages : 62
Format : 16 x 22 cm
Parution : 2009
ISBN 978-2-915684-25-4


Présentation :
Ce livre a très probablement été rédigé durant l’été 2001, soit quelques mois seulement avant le suicide de l’auteur. Contrairement à la plupart des écrits de Guy Viarre, nous n’en connaissons qu’une seule version, sous la forme d’un tapuscrit relié, retrouvé dans les papiers du poète à Tarbes.
Cet ouvrage est à n’en pas douter l’une des extrémités de l’œuvre de Guy Viarre. La fragmentation de la langue, la crispation du sens, l’épuisement du poème, déjà présents dans les livres précédents, arrivent ici à leur comble. Cela fait de Le Moins du monde un livre déroutant, dont la lecture pourra être jugée "difficile". Il n’en demeure pas moins que ce poème éclaté, qui annonce à sa manière une terrible défaite, reste le témoin poignant d’une expérience hors du commun, aux limites de ce que peut un homme, avec sa langue, et contre elle. À la lisière d’un impossible – celui que fréquentait Guy Viarre dans les derniers mois de sa vie.
Guy Viarre est né en juin 1971 dans la Somme. Il s’est suicidé à l’âge de trente ans, le 17 octobre 2001 à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées où il vivait depuis l’enfance. En 1999, deux plaquettes de poésie paraissent simultanément aux éditions Unes : Devant le sel et Finir erre. Ces deux livres (les seuls que Guy Viarre a publiés de son vivant) imposent une poésie qui, par son extrême tension, porte d’emblée la langue à son point de rupture – et d’exténuement. Ses livres ont été publiés par les éditions Unes, Fissile, Grèges et Flammarion.