ELENI SIKELIANOS
Le poème Californie




Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Béatrice Trotignon.
Collection Du poème


Prix : 22 euros
Nombre de pages : 232
Format : 22 x 16 cm
Parution : 2012
ISBN 978-2-915684-32-2


Présentation :
En 2007, les éditions Grèges ont fait paraître une sélection choisie de l’œuvre d’Eleni Sikelianos. Ce projet regroupait des poèmes extraits, avec l’aval de l’auteur, de deux de ses recueils de poésie : Earliest Worlds (2001), et The California Poem (2004) afin de rendre compte, pour cette première publication en français, de la diversité et de la richesse de sa poésie. Suite à la venue d’Eleni Sikelianos en France pour les Belles Etrangères en novembre 2009, il est apparu évident, tant à l’auteur et à la traductrice qu’à l’éditeur, que The California Poem, tant par sa nature que pour son ambition, méritait d’être traduit et restitué dans son entier. En effet, un tiers seulement de ce poème a été traduit en 2007, avec le souci principal pour cette sélection de donner à percevoir ses diverses facettes ainsi que son caractère "kaléïdoscopique", selon l’expression de l’auteur pour qualifier la manière dont les sous-parties de The California Poem sont autant de tiroirs ou fenêtres que le lecteur peut ouvrir au hasard.
Cependant, plus fondamentalement, The California Poem répond au désir d’écrire un long poème épique, dans la tradition des Feuilles d’herbe de Walt Whitman, ou de Paterson de William Carlos Williams. Il s’agit d’un poème fleuve qui cherche à charrier, à travers l’évocation d’un bout d’Amérique, l’ensemble du monde, de son histoire, de son langage, de son imaginaire et de son devenir, tout en jouant de la perméabilité du texte en y intégrant images, dessins, documents historiques et scientifiques. Si l’auteur donne vie à toutes les strates de la Californie, elle rend compte aussi, par l’ampleur même du poème, d’un intense sentiment de perte, que ce soit à travers l’évocation de l’enfance disparue, ou celle de l’extinction irrémédiable de peuples, de langues et d’espèces florales et animales.
À présent qu’Eleni Sikelianos commence à trouver une place dans le paysage éditorial et littéraire français (Actes Sud a acheté les droits de The Book of Jon), il paraît important de restituer l’intégralité de The California Poem
Eleni Sikelianos, née en 1965, est l’arrière petite-fille du poète grec Angelos Sikelianos. Elle a grandi en Californie, à Santa Barbara et Goleta, jusqu’en 1984. Son enfance bohème et buissionnière, l’a très tôt menée sur les chemins de la poésie. Depuis une dizaine d’années, la fiction a beaucoup influencé son travail. Passionnée de zoologie, océanographie, chimie et microbiologie, elle a commencé par étudier la biologie à l’université, avant de partir sillonner l’Afrique et l’Europe en bus, train, bateau et autostop pendant près de deux ans. Après quelques années d’études à Paris, elle est retournée aux États-Unis et a dirigé des ateliers d’écriture poétique dans les prisons du Colorado, les communautés déshéritées à San Francisco, ainsi que dans de nombreuses bibliothèques ou écoles. Elle a obtenu diverses bourses, et ses recueils et traductions ont été récompensés à plusieurs reprises. Elle enseigne actuellement dans le Département de Lettres (Creative Writing Program) à l’Université de Denver.