CEDRIC DEMANGEOT et MICHEL JULIARD
Psilocybe




Collection Du poème


Prix : 16 euros
Nombre de pages : 128
Format : 16 x 22 cm
Parution : 2014
ISBN 978-2-915684-38-4


Présentation :
Ce livre est le récit fragmenté, décomposé, puis recomposé en poème, d'une expérience. A moins que ce ne soit de deux expériences, interrogées dans leur rapport oblique : celle, d'une part, du champignon hallucinogène le psilocybe semilanceata ; et celle, d'autre part, de la poésie.
Ce livre pose, à sa manière, qui est de l'ordre du poétique, la question du lien analogique qu'il est possible de tisser entre l'expérience psychotrope des drogues hallucinogènes et l'expérience sémiotrope de l'écriture poétique.
La première partie est une tentative obsédée de définition , par un crible métaphorique, de "l'ivresse du psilocybe" dans ce qu'elle a de plus instable et tempêtueux. La répétition lancinante des mots "ivresse" et "psilocybe" contraste avec l'inventivité comme affolée, & insatiablement plurielle des métaphores qu'ils suscitent.
La suite est composée de poèmes, de "récits" de visions, d'expériences érotiques. Jusqu'à la section des "lendemains", qui constitue, pour reprendre le mot de Charles Duits, l'éclairement de ce livre, son centre lumineux, son point de respiration.
La dernière section enfin, fait le récit déguenillé d'une expérience négative vertigineuse - terrible revers de l'Extase. Quand la Vision, soudain, ne donne plus que sur le Vide, alors le sujet vole en éclats et risque la folie, ou le suicide. Mais s'il passe, s'il traverse sans se perdre, alors il peut "renaître" à un monde, un corps renouvelés.
Les dessins de Michel Julliard ont une proximité presque naturelle avec les peintures de certains Indiens du Mexique, les Huichols notamment, inspirées entre autres des visions de ce même champignon, qu'ils utilisaient lors de rites chamaniques.